Lamentable !
Je ne sais même pas comment vous présenter ça !
Voilà, ce matin, comme une bonne partie de mes collègues de la *circonscription, j'ai dû contrainte et forcée assister à une réunion soit disant *pédagogique !
J'avais choisi un atelier qui était mené par le nouveau*psy de la circons. Je me suis dit que je pourrais me faire une idée sur cette personne qui normalement devait passer voir plusieurs enfants dans notre école dès le mois de septembre ( Je rappelle que nous serons le 1er février après-demain et que nous ne l'avons toujours pas vu dans nos murs!).
L'atelier a débuté vers 9h15 au lieu de 9h00 .Je me demande encore pourquoi on a appelé cela un atelier ? Le *psy a commencé par nous dire que normalement il ne devait pas prendre en charge ces réunions, mais qu'on lui avait demandé de le faire et qu'il allait essayer de ne pas trop nous ennuyer . C'était un excellent début ! Sûr qu'après une telle intro on s'attendait au pire ! Et en effet nous avons eu droit au pire . Il nous a lu plusieurs fiches tirées d'internet, à certains moments j'avais même l'impression qu'il découvrait lui-même ce qui était écrit sur sa feuille tellement sa lecture se faisait hésitante ! Il nous a fait l'inventaire des tests utilisés pour calculer le *QI d'un enfant .
Conclusion :
- avoir un *QI très élevé n'est pas synonyme de réussite scolaire .
- Si on a un *QI faible, il y a peu de chance pour qu'il y ait réussite scolaire .
C'est sûr, il faut au moins être *psy pour en arriver à une telle conclusion !
Un petit extrait juste pour le fun :
" Il y a des élèves qui sont très énervants pour les enseignants !" ( Il parlait alors des enfants surdoués . )
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à cet instant, qu'il y avait aussi des formateurs très énervants pour les enseignants !
Quarante-cinq minutes plus tard, notre formateur était déjà fatigué ( probablement à cause du bruit incessant des enseignants qui papotaient avec ardeur avec leurs voisins de table, étant donné la qualité de l'orateur !) . Il proposa donc de faire une pause café . La pause dura 1h10 . Nous reprîmes le chemin de la salle pour une quarantaine de minutes où il continua à nous décrire les différents tests, puis nous fit une liste des différentes composantes de l'intelligence ( intrapersonnelle, extrapersonnelle, visiospatiale, linguistique, logicomathématique, naturaliste, musicale, kinesthésique et existentialiste.) C'est en effet très utile de savoir à quelle type d'intelligence nous avons à faire en classe . Ne pas faire l'amalgame entre l'intelligence naturaliste et la musicale, cela pourrait être très dangereux pour nos élèves....
Quand aurons nous une formation digne de ce nom ?
J'ai assisté à 50 réunions durant ma carrière, très peu furent intéressantes et encore moins me servirent à *enseigner, pourquoi ? Est-il si difficile de nous apprendre à *enseigner ? Comme la majorité des *enseignants, j'ai appris sur le terrain, par mes propres moyens et avec ma seule volonté, est-ce normal ?
Et pour finir, trois vérités !