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Demain sans doute
30 janvier 2008

Lamentable !

Je ne sais même pas comment vous présenter ça !

Voilà, ce matin, comme une bonne partie de mes collègues de la *circonscription, j'ai dû contrainte et forcée assister à une réunion soit disant *pédagogique !
J'avais choisi un atelier qui était mené par le nouveau*psy de la circons. Je me suis dit que je pourrais me faire une idée sur cette personne qui normalement devait passer voir plusieurs enfants dans notre école dès le mois de septembre ( Je rappelle que nous serons le 1er février après-demain et que nous ne l'avons toujours pas vu dans nos murs!).

L'atelier a débuté vers 9h15 au lieu de 9h00 .Je me demande encore pourquoi on a appelé cela un atelier ? Le *psy a commencé par nous dire que normalement il ne devait pas prendre en charge ces réunions, mais qu'on lui avait demandé de le faire et qu'il allait essayer de ne pas trop nous ennuyer . C'était un excellent début ! Sûr qu'après une telle intro on s'attendait au pire ! Et en effet nous avons eu droit au pire . Il nous a lu plusieurs fiches tirées d'internet, à certains moments j'avais même l'impression qu'il découvrait lui-même ce qui était écrit sur sa feuille tellement sa lecture se faisait hésitante ! Il nous a fait l'inventaire des tests utilisés pour calculer le *QI d'un enfant .

Conclusion :

  • avoir un *QI très élevé n'est pas synonyme de réussite scolaire .
  • Si on a un *QI faible, il y a peu de chance pour qu'il y ait réussite scolaire .

C'est sûr, il faut au moins être *psy pour en arriver à une telle conclusion !

Un petit extrait juste pour le fun :
" Il y a des élèves qui sont très énervants pour les enseignants !" ( Il parlait alors des enfants surdoués . )
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à cet instant, qu'il y avait aussi des formateurs très énervants pour les enseignants !
Quarante-cinq minutes plus tard, notre formateur était déjà fatigué ( probablement à cause du bruit incessant des enseignants qui papotaient avec ardeur avec leurs voisins de table, étant donné la qualité de l'orateur !) . Il proposa donc de faire une pause café . La pause dura 1h10 . Nous reprîmes le chemin de la salle pour une quarantaine de minutes où il continua à nous décrire les différents tests, puis nous fit une liste des différentes composantes de l'intelligence ( intrapersonnelle, extrapersonnelle, visiospatiale, linguistique, logicomathématique, naturaliste, musicale, kinesthésique et existentialiste.) C'est en effet très utile de savoir à quelle type d'intelligence nous avons à faire en classe . Ne pas faire l'amalgame entre l'intelligence naturaliste et la musicale, cela pourrait être très dangereux pour nos élèves....

Quand aurons nous une formation digne de ce nom ?
J'ai assisté à 50 réunions durant ma carrière, très peu furent intéressantes et encore moins me servirent à *enseigner, pourquoi ? Est-il si difficile de nous apprendre à *enseigner ? Comme la majorité des *enseignants, j'ai appris sur le terrain, par mes propres moyens et avec ma seule volonté, est-ce normal ?

Et pour finir, trois vérités !

shadock2      Sans_titre2

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29 janvier 2008

Bon mot de Choupinet...

Ce soir, je faisais les courses avec Choupinet quand celui-ci me demande :

" maman, tu peux acheter des cerveaux de noix ? "

" Des cerveaux de noix !!!!!!"

" Ben oui, c'est écrit sur le paquet ! "

Bien sûr, après relecture, Choupinet a bien ri et moi aussi !

Cerveau d'homme

cerveauou 1143449066

cerneau de noix ???

25 janvier 2008

Vilain mot de Raoul !

Sans_titreAnatole, en rentrant de récréation, embrasse son copain Raoul sur la joue . Raoul est furieux et commence à rouspéter ! J'interviens en disant à Raoul de se calmer et lui précise que les bisous sur la joue ne sont pas interdits et que si Anatole lui a fait un bisou c'est parce qu'il l'aime bien . Raoul fait la tête et bougonne . Je lui demande donc pourquoi il n'est pas content et si cela lui déplaît vraiment que son copain lui ait fait un bisou ? Raoul ne répond pas ! Je repose ma question et Raoul cette fois me répond : " Laisse tomber la neige ! " avec un grand geste de lassitude .

4 ans ! Raoul a 4 ans ! Il n'y a plus d'enfant ! Que va t'on devenir ?

23 janvier 2008

Au départ, c'est l'histoire de trois familles ...

Trois familles qui ont décidé de prendre leur mal en patience et de prendre leur courage à six mains . En effet, vous n'êtes pas sans savoir que demain, c'est la grève des fonctionnaires ! Les trois familles possèdent chacune et respectivement,  une choupinette, une fille et un fils, tous âgés de 11 ans et devant se rendre au collège . Deux jours avant la grève, nous avions appris que Choupinette, fille et fils, n'auraient qu'un cours de musique le matin et deux heures de piscine l'après-midi, que la cantine ne fonctionnerait pas ; Nous avions donc élaboré un plan machiavélique pour que nos enfants puissent honorer leurs profs de leur présence sans trop souffrir de dénutrition, ni d'ennui. Papa de fils devait emmener Choupinette, fils et fille à 9h00, Mr Vivement devait aller les rechercher à 10h00, Mme Vivement devait les reconduire à 13h30 et ils devaient reprendre leur car à 16h00 .

Oui, mais la grève a eu raison de nous, le chauffeur de bus fait grève lui aussi !
Nous avons donc décidé que trop, c'était trop et que nos enfants resteraient à la maison, non, mais ! D'ailleurs, Choupinet sera aussi à la maison ! Oui, madame Vivement a beaucoup de chance en ce moment, la seule enseignante à faire grève à l'école c'est celle de Choupinet bien sûr ! Pour corser le tout, la seule atsem qui fait grève à l'école, ben, c'est celle de madame Vivement évidemment !

Vive la grève ! GGGGrrrrrrrrrr!

Demain, c'est décidé, je fais grève moi aussi, mais cette grève là, elle n'embêtera personne, j'ai décidé de faire grève de voiture, j'irai à l'école toute seule en vélo !

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19 janvier 2008

Lu !

image_33840659Amélie Nothomb raconte ici l’envers de "Stupeur et tremblements".

"Stupeur..." c'était l'enfer d'un stage dans une entreprise japonaise, "Ni d'Eve ni d'Adam" se passe au même moment, mais raconte son idylle avec un jeune japonais à qui elle doit apprendre le Français .

Elle y décrit l'univers impitoyable des jeunes Japonais. Elle nous fait découvrir la complexité des codes de la vie privée au japon, l'usage si particulier du "non", incompréhensible pour un Occidental, le passage à l'Université, présenté comme le seul moment de détente dans la vie d'un Nippon. C'est le choc des cultures !

Ce livre, est drôle, plaisant et dépaysant . Ceux qui aiment Nothomb, aimeront ce dernier roman, les autres ....

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18 janvier 2008

Bricod'école, nouveautés...

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Juste pour vous faire sourire ! Voici les portraits de rois et reines de mes élèves !
Observez bien, il y en a de très drôles !

17 janvier 2008

Malades imaginaires !

9782011693044J'en ai assez de la mauvaise foi des parents !
Ils ne se doutent même pas que leurs enfants me racontent la vérité !
Ils me prennent pour une demeurée !
Tout ça pour pouvoir se débarrasser de leur enfant malade !
Ils veulent me faire croire qu'ils ne savaient pas que leur enfant était souffrant avant de venir à l'école .
Manque de chance, les enfants, c'est la première chose qu'ils nous disent le matin, quand ce n'est pas le frère ou la soeur qui s'en charge !
Restons Zen !
En ce moment, nous avons donc, une conjonctivite et deux gastros !
Bien sûr, j'affabule, tous les symptômes disparaissent comme par enchantement à la maison !
Il n'y a donc pas de problème pour remettre l'enfant à l'école dès le lendemain, ou même l'après-midi !

La suite demain !

15 janvier 2008

Encore une histoire de galette...avalée de tra"vert" ?

L'autre jour, je demandais à mes élèves de me dessiner une galette, histoire de voir s'ils étaient capables de dessiner un quadrillage .
La question de la couleur se pose alors. Quelle est la couleur d'une galette ? Certains répondent "jaune", d'autres "marron" et un certain Anatole* me dit "vert" !!!!!

Moi : " Tu as déjà vu une galette verte ? "

Anatole* : " Ben oui ! Dans mes cauchemars ! "

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*Prénom factice !

11 janvier 2008

Devoirs du soir !

Jeudi soir, Choupinet revient de l'école avec des devoirs.....heu.... devoirs ? gargouilles011

"Pour demain, prendre des photos de bâtiments anciens du village . "
Je suis perplexe !

Premièrement, il fait nuit à 17h00 en ce moment.

Deuxièmement, nous habitons un tout petit village, à part l'église, je ne vois pas ce qui peut être ancien dans le village !

Troisièmement, on a bien sûr le temps de faire une virée photos le soir en rentrant du travail ( J'ai de la chance, je finis à 17h00 moi !)

Quatrièmement, il faut développer les photos le soir même ! Soit, vous possédez un labo Kod*c dans votre grenier, soit vous avez une superbe imprimante photos soit vous courez au supermarché le plus proche après la prise de vues pour développer vos photos en une heure !

Rassurez-vous, on n'a rien fait de tout ça ! Demain c'est sûr, on va y penser ! Le pire, c'est que c'est une collègue qui demande ça !

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10 janvier 2008

Voilà le résultat !

Je vous rassure, je n'ai plus mal à la main, mais j'ai bien cru devenir chèvre avec 5 de mes élèves qui ont eu du mal à comprendre les explications et qui ont caché leur premier travail avec les gommettes au lieu de coller les gommettes entre les trous de forme géométrique ! Bof ! Comme je dis toujours, ils comprennent vite mais faut leur expliquer longtemps !

Enfin, le résultat est plutôt bon !

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